Le jazz est aujourd’hui un style de musique des plus appréciés aux quatre coins de la terre. Bien que ce soient des musiciens noirs qui l’ont créé, des musiciens du monde entier en sont fans et en sont devenus des porte-fanions. Rappelons quelques grands noms de ces jazzmen qui ont fait enchanté la planète. Il y a eu Nat Adderley, excellent soliste et immense créateur de thèmes ainsi que son frère Cannonball, un saxophoniste de renom. Puis, Aimé Barelli, musicien hors pair, et Bix Beiderbecke, un véritable génie de la musique.

Des noms inoubliables du jazz

Grand imitateur de Louis Armstrong, Teddy Buckner mérite tout de même de figurer dans les annales des jazzmen réputés. Roy Eldridge est aussi un musicien haut de gamme et qui a porté haut le swing. S’il y en a eu un qui possédait une technique infaillible, c’était Dizzy Gillepsie. On peut le classer parmi les meilleurs, tout simplement. King Oliver aussi, dont l’adjectif n’a pas été volé, était un vrai maestro comme on n’en fait plus en tant que trompettiste.

Miles Davis et Chet Bakerr

Mais Miles Davis et Chet Baker sont de loin des jazzmen qui sortent de l’ordinaire. Ce dernier, en particulier, a été un trompettiste et un chanteur de jazz d’une délicatesse et d’une sensibilité extraordinaires. Il avait une profondeur bouleversante que ne possédaient pas certains autres grands noms du jazz. Miles Davis, compositeur et trompettiste de jazz, a toujours été à la pointe du jazz, parvenant à donner sensibilité et fragilité à un son et le résultat est on ne peut plus sublime. On peut affirmer sans se tromper que c’est lui le jazzman qui a marqué et l’histoire du jazz et l’histoire de la musique dans son ensemble au siècle dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *