Il est presque impossible de connaître à fond tous les styles musicaux qui existent dans le monde de la musique. Les quelques centaines de styles sont souvent classés dans 7 familles regroupant chacune d’autres styles. Mais approfondissons quelques-uns des styles les plus connus, dont les variétés internationales. C’était des artistes noirs tels que Chuck Berry qui a mis sur le devant de la scène une musique de danse qui tire son origine du rhythm and blues. C’est lorsque les chanteurs blancs adoptent cette musique qu’est apparu ce que nous connaissons sous le nom de rock’n’roll. Elvis Presley, bien sûr, en devient le roi en le popularisant. Puis, une version plus légère du rock est née, c’est le pop. Lui-même se présente sous diverses formes : le dance, le disco et le style new age. Il y a aussi le country, appelé « musique de cow-boy ». Et puis, plusieurs genres se sont combinés pour former la « fusion ».

Autour des musiques du monde

On peut la décomposer en 2 grandes parties, d’abord les tendances traditionnelles, en particulier indiennes, hébraïques, nippones, chinoises, africaines, etc. Des traditions locales telles que le flamenco et le fado sont aussi très riches et méritent d’être connues. Dans la catégorie des tendances contemporaines, parmi les plus populaires, il y a le raï, d’origine nord-africaine, le reggae jamaïcain, la samba et la salsa.

Le rap et la techno

Le rap est un style musical dont les textes parlés sont rimés et scandés. Le hip-hop est l’expression musicale du rap qui, au début n’avait que des textes obscènes. La techno, elle, se caractérise par la musique électronique de nature répétitive, au tempo très rapide et quelque peu agressif. C’est un genre assez mal vu puisqu’il est souvent associé aux raves parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *